France Obsèques

Articles funéraires

Demander un devis immédiat

Articles funéraires

Partager cette page

Les articles et accessoires funéraires

Fleurs et articles funéraires participent à l’hommage au défunt. Ces ornements embellissent la sépulture tout en la rendant unique. Plaque funéraire, urne cinéraire, vase et jardinière… autant d’éléments pour témoigner de votre attachement à un proche décédé.

Spécialiste du funéraire, le réseau France Obsèques dispose d’un catalogue varié d’articles et d’accessoires destinés à la personnalisation des monuments funéraires et cinéraires. Nos agences de pompes funèbres vous proposent des réalisations sur-mesure et personnalisables (forme, matériau, gravure…).

France-Obseques-Urnes-funeraires
Urnes funéraires

Les urnes cinéraires

Destinée à recevoir les cendres du défunt, l’urne cinéraire (ou funéraire) est un élément important de la préparation d’une crémation. Elle se doit de représenter le défunt et de respecter ses volontés. Le choix est donc nécessairement réfléchi en conséquence.

Choisir une urne funéraire implique de s’interroger sur la matière et l’esthétisme, sans oublier le budget. À l’image du cercueil, les modèles d’urne sont nombreux. Nos conseillers funéraires France Obsèques peuvent ainsi vous en présenter dans différents matériaux (céramique, terre cuite, métal, cuivre et bois), à des fins écologiques ou encore personnalisables.

Les plaques et ornements funéraires

Objets de décoration, les ornements funéraires viennent exprimer un message ou un sentiment à destination du défunt. Ils répondent aux attentes des familles endeuillées, désireuses de rendre un dernier hommage ou de conserver un souvenir pérenne. D’aucuns choisissent ainsi d’apposer une plaque funéraire gravée quand d’autres préfèrent un médaillon et une photographie.

Ces articles, incontournables des cimetières, arborent différentes formes et différentes finalités, ainsi que des prix variés en fonction de la matière et du niveau de personnalisation. Il est courant de voir sur les sépultures :

  • Des plaques funéraires
  • Des vases et jardinières
  • Des fleurs en céramique
  • Des photos en porcelaine
  • Des médaillons en bronze
  • Des symboles religieux
France-Obseques-Fleurs-artificielles
Un bouquet de fleurs artificielles

Les fleurs artificielles

Particulièrement résistantes et réalistes, les fleurs artificielles sont devenues une alternative prisée aux fleurs naturelles. Conçues en tissu ou en plastique, leur qualité a considérablement évolué. Les formes et les couleurs s’allient si bien que les fleurs et les compositions florales artificielles garantissent un véritable trompe-l’œil.

Plus encore, les fleurs artificielles assurent un fleurissement des cimetières tout au long de l’année. En moyenne, la durée de vie des fleurs en tissu ou en plastique varie entre un an et un an et demi. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier et résistent aux différentes saisons (les intempéries comme le rayonnement du soleil).

La gravure de la pierre tombale

La gravure de la pierre tombale et/ou de la stèle participe à la personnalisation de la sépulture. Il est ainsi d’usage de mentionner les civilités, dates de naissance et de décès, pour faciliter l’identification du monument. Il n’est pas rare également que le marbrier (ou le graveur funéraire) apporte un symbole religieux (croix, croissant de lune ou étoile de David) ou qu’il grave directement le portrait du défunt.

À savoir, la gravure peut s’estomper au fil du temps. Nos artisans marbriers sont donc à votre service pour opérer la rénovation de la gravure. Le rechampissage consiste à gratter l’inscription ou motif funéraire pour y remettre, par la suite, de la peinture ou de la dorure.