France Obsèques

Marbrerie funéraire

Demander un devis immédiat

Marbrerie funéraire

Partager cette page
France-Obseques-Marbrerie-funeraire
Deux roses posées sur le marbre d’une tombe

Les travaux de marbrerie funéraire

La marbrerie funéraire permet de matérialiser le lieu de repos du défunt, mais aussi de personnaliser la sépulture. Elle concerne ainsi l’ensemble des travaux pouvant être réalisés dans un cimetière.

Nos agences de pompes funèbres France Obsèques travaillent en collaboration avec des artisans marbriers d’expérience. Ces derniers façonnent des monuments sur-mesure (monuments funéraires et cinéraires) et assurent l’entretien des tombes (rénovation et réparation des monuments). Ils mettent, pour cela, leur savoir-faire et leur expérience à votre service.

Le choix du monument funéraire

Choisir un monument funéraire suppose de réfléchir et de définir les critères essentiels à celui-ci. Des questions incontournables sont alors à se poser : le mode des funérailles (inhumation ou crémation), le type de sépulture (tombe individuelle ou concession familiale) ou encore les options de personnalisation (matériau, forme ou couleur de la pierre tombale…).

Nos artisans marbriers France Obsèques conçoivent des monuments funéraires et cinéraires de qualité. À savoir, trois familles de monument sont possibles :

  • Le monument d’inhumation

Pierre tombale, stèle, soubassement… le monument d’inhumation est constitué de plusieurs éléments essentiels, surplombant une sépulture en pleine terre ou un caveau.

  • Le monument de crémation

À l’instar du monument d’inhumation, le monument de crémation (ou cavurne) est conçu pour accueillir une à plusieurs urnes. Ce type de sépulture permet à la famille de disposer d’un lieu de recueillement qui lui est propre.

  • Le monument mixte

Monument d’inhumation et de crémation à la fois, le monument funéraire mixte permet de rassembler, indépendamment des volontés de chacun, les défunts d’une même famille en une seule sépulture.

Nos marbriers travaillent avec minutie, et toujours dans le respect de vos volontés. Ils proposent une gamme de monuments variés et personnalisables. N’hésitez pas à demander leur conseil que ce soit pour la fabrication ou la pose du monument, pour la personnalisation via les articles funéraires.

France-Obseques-cimetiere
Allée de cimetière

Les travaux de cimetière

Outre la conception du monument funéraire, nos marbriers France Obsèques opèrent également les travaux dits de cimetière. Ces derniers concernent l’ensemble des interventions pour obtenir une concession et pour la rénovation du monument.

Nos professionnels effectuent donc les différentes opérations d’entretien de la sépulture. Ouverture de caveau, exhumation de corps, remise à niveau de la tombe… ils disposent du savoir-faire et des habilitations nécessaires.

L’entretien de la sépulture

S’il incombe à la municipalité de veiller à l’entretien du cimetière, les concessions sont à la charge de leur propriétaire (ou ayant droit). Il n’existe pas d’obligation légale. Pour autant, toute sépulture délabrée ou en état d’abandon pourra être reprise par la commune.

L’entretien d’une sépulture consiste, pour l’essentiel, à retirer les feuilles mortes et la poussière, à nettoyer la pierre tombale des éventuelles taches et mousses… D’aucuns veillent également à changer les fleurs dans les jardinières ou à y déposer une composition florale.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’entretenir soi-même la tombe de ses défunts (éloignement géographique, manque de temps). Conscient de ces situations, France Obsèques a donc mis en place un service d’entretien de sépulture sur-mesure. Nettoyage et démoussage de la pierre tombale, fleurissement à différentes périodes de l’année… nos marbriers et jardiniers funéraires peuvent assurer, en votre nom, un entretien ponctuel ou régulier des sépultures de vos proches.